امل الربيع نائب المديرة
عدد المساهمات : 948 تاريخ التسجيل : 27/07/2012 العمر : 27 الموقع : الجزائر - قسنطينة
| موضوع: دروس في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الإثنين 6 أغسطس 2012 - 19:59 | |
| الدرس الأول : الجملة Retrouve la suite de mots qui a un sens et réécris la :
Le /mange / garçon / une / pomme ___________________________________ Une / pomme/ mange/ le/ garçon ____________________________________ Le/ garçon /mange/ une/ pomme _____________________________________
Voici une suite de mots. Assemble- les pour former une phrase.
Le - répare – plombier – lavabo – le ___________________________________________
Remets les mots dans l’ordre, lorsque c’est possible, et recopie les phrases.
Le démonte garçon vélo son _________________________________________________ Le neige avion tombe __________________________________________________ ____ Un la garçon traverse rue __________________________________________________ _
Relie les mots pour faire des phrases puis recopies-les.
Un lion . . arrête . . sur le divan. La classe . . dort . . un gâteau. Le chat . . prépare . . la voiture. Un gendarme . . ronronne . . sur le rocher. Combien y a- t- il de phrases dans le texte suivant : ______
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Manon vient d’avoir une petite chatte. Elle l’a appelé Féline. Elle lui installe un petit coin douillet.
G2 - la phrase : majuscule et point
1. Mets la majuscule et le point. ___e chat guette les oiseaux ___a voiture est en panne ___e chien aboie dans la cour
2. Cette phrase a été découpée. Retrouve-la. Apporte le un . facteur paquet
De combien de mots cette phrase est-elle formée ? ____________________________
3. Place les points et écris les majuscules. ___’est l’anniversaire de Nicolas __ ___ l a recu, en cadeau, un magnifique vélo tout-terrain___ ___icolas est très fier de son nouveau vélo ___ ___ on papa le surveille__ ___e garçon pédale doucement __ ___e vélo va de plus en plus vite__ __ icolas freine__
4. Les espaces et les points ont été oubliés. Réécris les phrases correctement. LapetitefilleregardelecielUnoiseauseposesurlabranc he La petite __________________________________________________ ____________
5. Quel fouillis ! Remets ces phrases en ordre. N’oublie pas la majuscule et le point. la sur enfants des jouent route
de la ma sœur fête c’est
Recopie ce texte en plaçant correctement les points oubliés.
Le mercredi matin, je vais à la piscine J’adore nager Le professeur a réparti les enfants en différents groupes Je suis dans le second Aujourd’hui, nous allons apprendre à plonge____________________________________________ _____________
Recopie ce texte en plaçant correctement les majuscules oubliées.
l’automne est arrivé. les feuilles des arbres jaunissent. bientôt elles recouvriront le sol. j’aime bien cette saison pour ses jolies couleurs. je l’aime surtout pour les châtaignes que je ramasse chaque année.
Recopie seulement les phrases qui te semblent bien construites.
La voiture est en panne. __________________________________________________ __ Je vais à l’école en du vélo. __________________________________________________ De gros nuages cachent le soleil. _____________________________________________ Les hirondelles sont revenues. _______________________________________________ Comment allez-nous ? __________________________________________________ ____
Sépare les mots par un trait et recopie les phrases :
Lucieadorelacrèmeauchocolat. _______________________________________________ Larivièrecouleaufonddelavallée. ______________________________________________ Entombantelles’estfaitmalaugenou. ___________________________________________ TouslessoirsDidiervacourirdanslaforêt. ________________________________________ Ilfautvérifierrégulièrementlapressiondespneus. __________________________________________________ _______
FRANCAIS
G4 – Les phrases interrogatives
Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives en suivant l’exemple : Tu as fait ton travail. (phrase affirmative) As-tu fait ton travail ? (phrase interrogative) Est-ce que tu as fait ton travail ? (phrase interrogative)
Tu as soif. __________________________________________________ _________ __________________________________________________ _________
Tu aimes la confiture. __________________________________________________ _________ __________________________________________________ _________
Vous courez vite. __________________________________________________ _________ __________________________________________________ _________
Transforme les questions en utilisant « est-ce que … »
Manges-tu à la cantine ?
Marie est tombée de vélo ?
Avez-vous lavé les pinceaux ?
Neige -t-il ?
Tu me prêtes ton camion ?
Mets un point d’interrogation quand c’est nécessaire :
Où as-tu rangé ton cartable __ Non, je ne veux pas de dessert __ Quelle chaleur __ Ton frère va-t-il mieux __ Que de temps perdu __
Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives :
Il fait beau._____________________________________________ __________
Le bus est en retard.___________________________________________ _____
Tu es fatigué. __________________________________________________ ___
Vous voyez le phare. _______________________________________________
Les pompiers sont arrivés. ___________________________________________
Trouve les questions qui ont été posées :
C’est le facteur qui a sonné. _________________________________________
Il part ce soir. __________________________________________________ ___
Je fais la vaisselle. _________________________________________________
Nous allons chez le boulanger. _______________________________________
Je m’appelle Lisa. _________________________________________________
Il est cinq heures. __________________________________________________
Invente 4 phrases interrogatives : __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________________ ______
1VOCABULAIRE Les verbes PRENDRE et METTRE
Les verbes prendre et mettre sont souvent utilisés. On peut les remplacer par des verbes synonymes (qui veulent dire la même chose) plus précis.
exemple : prendre un comprimé ® avaler un comprimé mettre un manteau ® enfiler un manteau.
Certaines expressions sont formées avec les verbes prendre ou mettre :
exemple : prendre froid (s'enrhumer) - mettre les voiles (partir) ================================================== ===============================================
EXERCICES
1. Remplace le verbe prendre par un des synonymes suivants :
boire - arrêter - attraper - voler - avaler - Mon voisin a oublié de fermer sa porte, on vient de lui prendre ses économies. ........................... - La police n'a pas tardé à prendre le voleur. ........................
- Je dois prendre un comprimé avant chaque repas. ...................
- Aurélien a failli prendre une énorme carpe. ...................
- Elle refuse de prendre sa tisane. ...................
2. Fais correspondre un verbe synonyme à chaque expression :
Prendre de la vitesse vieillir Mettre de l'ordre jeter Prendre de l'âge s'enfuir Mettre à la poubelle s'habiller Prendre feu accélérer Mettre ses vêtements montrer Prendre la fuite s'enflammer Mettre sous les yeux ranger
3. Ecris une expression synonyme contenant le verbe prendre.
exemple : elle déjeune ® elle prend son petit-déjeuner.
Elle se douche. ® Elle .................................................. ............................................. Elle ne se presse pas. ® Elle .................................................. ............................................. Ce bébé grossit. ® Ce bébé .................................................. ......................................
4. Remplace le verbe mettre par un verbe plus précis.
Je mets mon livre sur la table. .................................................. ...........................................
Maman met du lait dans un bol. .................................................. .......................................
Mettez vos crayons dans la trousse. .................................................. ..................................
En se levant, il mettoujours la radio............................................. .......................................
Il metun vieux vêtement à la poubelle. .................................................. ............................ | |
|
شَهودةةَ مشرفة
عدد المساهمات : 81 تاريخ التسجيل : 08/08/2012 العمر : 28 الموقع : السسَعوديةةَ
| موضوع: رد: دروس في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الأربعاء 8 أغسطس 2012 - 15:36 | |
| يّعَ ـطٌيّك ربّـيّ ألَفُ عَ ــــــآآإفُيّهِ عَ ـلَى آلَطٌرحً ـ آلَمِفُيّدُ ..~
| |
|
لميس الاشراف العام
عدد المساهمات : 468 تاريخ التسجيل : 21/09/2013 العمر : 28 الموقع : الجزائر
| موضوع: رد: دروس في الفرنسية للسنة الرابعة متوسط الخميس 10 أبريل 2014 - 17:33 | |
| | |
|